14/10/2020
Les cris de la forêt
Avant de vous emmener à l’écoute du brame en forêt, je vous propose de nous arrêter quelques minutes sur les quelques champignons que dessine le sous-bois. Les amanites tue-mouches ont été les premières à sortir.
Lire23/09/2020
Nuit et jour
C’est en cherchant des vipères sur un site bien ensoleillé du haut-Jura que je suis tombé nez à nez avec une belle et grande mante religieuse.
Lire29/08/2020
Bienvenue fraîcheur
J’ai rarement vu les prairies du haut-Jura aussi jaunes. C’est surprenant. A la fois beau, triste et inquiétant.
Lire12/08/2020
Le temps des papillons
Août a posé ses valises sans que juillet n’ait son mot à dire. Et août n’est pas venu seul : il a apporté sans son bras les chaleurs estivales, les vacanciers aquatiques, les glaces en terrasses. C’est pour la période la moins propice à la photo animalière, et celle d’un break post printanier attendu et mérité.
Lire14/07/2020
Coup de soleil
Ce dimanche 12 juillet, le soleil fait son apparition sur les abords du lac des Rousses. Déjà, les brumes qui dansent se dissipent pour laisser place à une étendue d’eau aux couleurs pastels...
Lire25/06/2020
Le Grand jour
Mettez les chaussures, on repart dans le Risoux pour les dernières observations de la nidification des chouettes chevêchettes.
Lire20/06/2020
Bienvenue aux jeunes !
Demain, c’est l’été ! En attendant le retour du soleil, j’ai marché, guetté, patienté sous la pluie.
Lire09/06/2020
Chouettes alors !
Il est venu le temps des cathédrales de fleurs ! Les chevreuils sortent en plein champs pour casser la croûte, dressant régulièrement la tête pour parer l’approche d’un prédateur potentiel.
Lire01/06/2020
Hou-Hou !
Bienvenue en mai ! Vous sentez le soleil vous caresser le visage ? Réchauffer peu à peu vos idées d’aménagements extérieurs et de travaux eu jardin qui somnolaient jusque là ?
Lire27/05/2020
Noir comme un pic
Voilà un petit récit sur mes affûts aux pics noirs de cette année 2020. Cette année, alors que je ne pensais pas passer du temps à l’affût de cet oiseau pour lequel j’ai consacré beaucoup d’heures il y a 3 ans, j’ai fini par changer d’avis : la présence d’une belle loge à faible hauteur, bien exposée et dans des conditions d’accès très satisfaisantes, est une aubaine. Je pars donc, dès le lendemain de la découverte, installer un filet de camouflage qui restera sur place un peu plus d’un mois…
Lire