PRESTINTRO

Prestations

PRESTATIONS DISPONIBLES A COMPTER DE DECEMBRE 2015

logo julien arbez

S’accorder du temps pour (re)découvrir le monde extérieur

 

 

La nature est un trésor. Une source d’émerveillement intarissable, une formidable et gigantesque pochette-surprise. Je prends le temps souvent de m’y glisser, de me laisser aller à son rythme pour l’observer et la photographier. Maintenant j’y entrerai avec vous. 

Mon défi : Apporter la possibilité à chacun de vivre la nature de proximité par le biais d’ateliers photos et de spectacles.


La Nature est généreuse !

Le faucon pèlerin dépasse les 350km/h en piqué, le pic noir est capable de creuser des galeries d’un mètre sous la neige pour accéder aux fourmilières… La grenouille rousse pond jusqu’à 4500 œufs, le renard capture 7000 rongeurs par an. La couleuvre à collier excelle dans l’art de passer pour morte, la morille dans l’art de passer inaperçue. Les saisons passent, elles habillent les paysages. Et le plaisir de découvrir est immense ! Ouvrez vos yeux, tendez l’oreille, osez humer et caresser. et caresser.

 

A vous de vivre !

Prestations photos julien arbez juraLa photographie a cette force de savoir réunir l’Homme et la (sa !) nature. C’est dans ce contexte que je vous propose à tous, adultes et enfants, de découvrir d’autres centres d’intérêt et de vous engager dans un processus de découverte et de créativité. Spectateur ou photographe, laissez-vous vibrer au son de la vie !


J’envisage la photographie comme une belle porte d’entrée pour accéder au monde qui nous entoure, et un outil de médiation hyper-adaptable. Initier à la nature par la photographie est un acte engageant par lequel j’invite les personnes que je côtoie à être dans la nature, dans leur environnement rural ou urbain, à s’y frotter et s’y confronter… à vivre cet environnement dans sa complexité, à le toucher, le sentir, le parcourir, l’imaginer, l’expérimenter, le penser et le réfléchir… Simplement, il s’agit d’apprendre au contact de l’environnement. Pour cela il faut prendre le temps.

Des valeurs d’épanouissement et de respect

Avant d’être un porteur de projets, je veux être porteur de valeurs, que je partage ou non avec mes pairs ou que je confronte à d’autres systèmes de valeurs. En ce sens je tiens compte :

-  pour l’épanouissement de l’individu :

  • des besoins essentiels de l’être humain : sérénité, bien-être, bonheur de vivre avec les autres...

  • des aptitudes à construire : éveil, sens critique, autonomie, culture générale, méthodologie, créativité, émancipation…

-   pour une société de l’interaction et du respect mutuel :

  • des aptitudes à participer : compréhension des enjeux sociaux, attention, respect des opinions de chacun, liberté de choix, responsabilité...

Dans son aspect global, mon projet d’éducation à l’environnement par la photographie est un enseignement requis pour évoluer en dehors des modèles sociaux infantilisants, et générateurs de comportements dépendants. Il s’agit d’un projet de nature sociale et culturelle qui s’inscrit dans le champ éducatif et politique. Il repose sur une démarche collective pour faire avancer des idées, des façons de voir et des pratiques.

Dépassons le côté purement nature pour vivre des aventures humaines, en toute simplicité. L’Homme fait partie intégrante de son environnement, partager de la bonne humeur, n’est ce pas déjà faire un geste ?

 

 

- PUBLICS SCOLAIRES -

La photographie comme lien social et outil de médiation 

Prestations photos julien arbez juraL’éducation « pour » et « par » l’environnement doivent se rejoindre. Ma pédagogie est fondée sur la motivation des enfants dans le cadre d’une culture de respect de la vie et permet l’objectif de réalisations concrètes (expositions, création d’albums photos, projections aimées, etc...). Rechercher un thème intéressant, vérifier la faisabilité, rechercher un consensus dans le cas d’un projet collectif ont en eux-mêmes une valeur pédagogique importante.

Les animations mêlent des approches variées de manière ludique. Elles sont basées sur des méthodes de pédagogie active et peuvent se construire en partenariat avec l’enseignant.

ReporTerres
Observation en nature, Inititiation à la photo naturaliste, réalisation d’un album photos
- Veillée Projections
Projections photos et échanges avec les enfants
- Trouvez-moi !
Retrouvons des éléments nature grâce aux seuls indices photos laissés par nos camarades !
- Apparition
Réalisons des oeuvres animées de notre oeuvre de land art
- L’herbier photos
Réalisation d’un herbier nulmérique
- En direct chez Gulliver
Réalisation d’un photomontage en s’inspirant d’un journal télévisé pour entrer dans l’infiniment petit

 

 

- FAMILLES ET VACANCIERS -

La Photographie nature au service du bien-être

Prestations photos julien arbez juraJe souhaite faire part des rencontres improbables et surprenantes que j’ai vécu avec les animaux au fil de mes escapades photographiques. Alors l’improbable devient réel, et l’esprit s’évade. Interroger, surprendre, plaire, réjouir. Voilà ce dont est capable la nature lorsqu’on lui prête attention !

 

Naturama
Projection décalée, contée et agrémentée d’instants musicaux

- Spectacle vivant
Succession de scènettes avec interventions du public sur des thèmes aussi variés que la vie du campagnol ou les éternels débats écolo-chasseurs !

Stages photos
Initiation et perfectionnement en observation et photographie nature. De 1 à 3 jours. 

Stands d’animations
Animation nature et/ou vente de photographies 

 

- POUR TOUS ! -

Je souhaite proposer à des groupes jeunes et adultes de mener à bien un projet sur plusieurs séances réparties sur un trimestre ou une année : une exposition photos, un reportage, un spectacle vivant, une projection publique… Les thèmes sont variés et je me veux force de proposition : le jardinage, d’Hier à aujourd’hui, les  saisons, la vie de mon village, etc…

Ces projets pourront se faire dans le cadre des Temps Périscolaires, de projets associatifs ou peuvent répondre aux initiatives de collectivités.

 

Les tarifs annoncés sont hors frais de déplacements et ne concernent pas les prestations à paiement individuel.

Déplacements gratuits dans un rayon de 20km.

Facturation du déplacement au-delà de 40km (A/R) à raison de 0,50 euros/km supplémentaire parcouru.