Le blog de Julien Arbez
03/10/2025
Octobre Jaune
Octobre… J’adore octobre. Il résonne au cri des cerfs, des parades de gélinottes et du chant de la chevêchette. C’est l’automne incarné. Et c’est le mois des couleurs dans le Haut-Jura.
Les tourbières étincellent, brûlent au gré de la brise qui fait pétiller les feuilles.
Car les bouleaux sont parmi les premiers arbres à jaunir.
Les pluies des derniers jours, qui font le bonheur des champignons, font aussi le bonheur du photographe. Alors imaginez un peu quand le photographe aime aller aux champignons !
Les érables commencent leur transformation, la sève qui nourrit leur feuillage redescendant prendre place dans les racines, libérant les feuilles du vert de la chlorophylle-maçonne.
Elles jaunissent, brunissent, tombent au pied de leur hôte pour nourrir le sol et ses millions d’habitants, parmi les samares, ces graines-hélicoptères qui assureront la pérennité de l’espèce.
Les sorbiers, cette année, sont chargés à souhait. Ils débordent de ces fruits rouges qui nourriront merles et grives quand la neige aura fait son retour. Le restaurant sera ouvert tout l’hiver !
Autres baies rouges de l’automne, les cynorrhodons.
J’aime beaucoup la couleur et la forme de ces petits fruits qui se prennent pour des montgolfières.
Leur bourse charnue conserve à son extrémité les sépales de la fleur, séchés, comme des tentacules marins.
J’apprends en me renseignant sur cette espèce que son nom vient du grec, kunorhodon, qui signifie « rose de chien », vient des propriétés attribuées à la racine de l’églantier (« rosier des chiens », dont la fleur est aussi appelée rose canine en anglais) pour lutter contre la rage.
Hier je prenais mon pied à faire des photos, aujourd’hui je prends plaisir à en découvrir encore des surprises !